Ceci est une ancienne révision du document !


Linguistique romane

Collaborations internationales


  • La composante « Linguistique romane » de notre EA entretient une collaboration suivie avec de nombreux chercheurs étrangers, entre autres au sein du projet DEROM ainsi qu’à travers les nombreuses activités de la Société de Linguistique Romane ; les cycles de conférence illustrent également les liens tissés avec de nombreux chercheurs étrangers.
  • Ajoutons que J.-P. Chambon est membre de la Commission du Dictionnaire étymologique de l’ancien français, (Académie de Heidelberg), membre de la Commission et conseiller scientifique du Dictionnaire de l’ancien gascon (Académie de Heidelberg), membre du comité de rédaction de la Revue des langues romanes et du comité de rédaction de la Nouvelle revue d’onomastique, et membre du conseil de l’Association internationale d’études occitanes.
  • A. Thibault quant à lui est membre du comité scientifique de la collection Lexicography worldwide : theoretical, descriptive and applied perspectives (Monza : Ed. Polimetrica, sous la direction de Giovanni Iamartino, Uni­versitá degli Studi di Milano), du comité scientifique de la revue édille, Revista de estudios franceses de la Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española (éditée par l’Uni­versité de la Laguna, Tenerife, Espagne et l’Ambassade de France en Espagne) et enfin, membre du comité scientifique du Colloque international sur les variétés de français, Québec, 22-23 septembre 2008, organisé par le Secrétariat à la politique linguistique du gouvernement du Québec. Parmi ses activités internationales, mentionnons aussi deux séjours (avril 2006 ; janvier-février 2007) à l’Université de La Laguna (Tenerife) à titre de professeur invité, et deux stages de recherche d’un mois (été 2006 et 2007) au Trésor de la langue française au Québec, Université Laval (Québec).
  • Plus ponctuellement, mentionnons que le professeur Thibault a obtenu conjointement avec le professeur Patrick Drouin, de l’Université de Montréal (Canada), une subvention de dix-mille dollars canadiens pour l’étude linguistique d’un vaste corpus de littérature antillaise ; ce projet a donné lieu jusqu’à maintenant à deux communications, qui seront suivies de publications dans les actes :
    • (en collaboration avec Patrick Drouin, Université de Montréal) « Le lexique de Joseph Zobel, auteur antillais : extraction semi-automatique des particularismes lexicaux », communication présentée au XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologies Romanes, Innsbruck, 3-8 septembre 2007.
    • « Français des Antilles et français d’Amérique : les diatopismes de Joseph Zobel, auteur martiniquais », communication présentée au XXXe Congrès des Romanistes Allemands (Deutscher Romanistenverband), Vienne, 23-27 septembre 2007.