Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

dos_pol_scient:collaborations_internationales [2012/02/19 01:41]
paddy
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-<html><p class="lestitres">Déclaration de politique scientifique</p></html> 
- 
- 
----- 
- 
- 
-    * La composante « Linguistique romane » de notre EA  entretient une collaboration suivie avec de nombreux chercheurs  étrangers, entre autres au sein du projet __DEROM__  ainsi qu’à travers les nombreuses activités de la __//Société de Linguistique Romane//__  ; __les cycles de conférence__  illustrent également les liens tissés avec de nombreux chercheurs étrangers. 
-    * Ajoutons que J.-P. Chambon est membre de la Commission du //Dictionnaire étymologique de l’ancien français//, (Académie de Heidelberg), membre de la Commission et conseiller scientifique du //Dictionnaire de l’ancien gascon//  (Académie de Heidelberg), membre du comité de rédaction de la //Revue des langues romanes//  et du comité de rédaction de la //Nouvelle revue d’onomastique//, et membre du conseil de l’Association internationale d’études occitanes. 
-    * A. Thibault quant à lui est membre du comité scientifique de la collection //Lexicography worldwide : theoretical, descriptive and applied perspectives//  (Monza : Ed. Polimetrica, sous la direction de Giovanni Iamartino,  Uni­versitá degli Studi di Milano), du comité scientifique de la revue //édille, Revista de estudios franceses//  de la //Asociación de Profesores de Francés de la Universidad Española//  (éditée par l’Uni­versité de la Laguna, Tenerife, Espagne et  l’Ambassade de France en Espagne) et enfin, membre du comité  scientifique du //Colloque international sur les variétés de français//,  Québec, 22-23 septembre 2008, organisé par le Secrétariat à la  politique linguistique du gouvernement du Québec. Parmi ses activités  internationales, mentionnons aussi deux séjours (avril 2006 ;  janvier-février 2007) à l’Université de La Laguna (Tenerife) à titre de  professeur invité, et deux stages de recherche d’un mois (été 2006 et  2007) au //Trésor de la langue française au Québec//, Université Laval (Québec). 
-    * Plus ponctuellement, mentionnons que le professeur Thibault a obtenu  conjointement avec le professeur Patrick Drouin, de l’Université de  Montréal (Canada), une subvention de dix-mille dollars canadiens pour  l’étude linguistique d’un vaste corpus de littérature antillaise ; ce  projet a donné lieu jusqu’à maintenant à deux communications, qui seront  suivies de publications dans les actes : 
-      * (en collaboration avec Patrick Drouin, Université de Montréal) «  Le  lexique de Joseph Zobel, auteur antillais : extraction semi-automatique  des particularismes lexicaux », communication présentée au XXVe Congrès  International de Linguistique et de Philologies Romanes, Innsbruck, 3-8  septembre 2007. 
-      * « Français des Antilles et français d’Amérique : les diatopismes de  Joseph Zobel, auteur martiniquais », communication présentée au XXXe  Congrès des Romanistes Allemands (//Deutscher Romanistenverband//), Vienne, 23-27 septembre 2007.